• Hypnothérapie
• Massothérapie
• Sophrologie
• Réflexologie plantaire
• Reïki
Contactez-nous Vous cherchez d’autres techniques ? Par confort ou discrétion vous souhaiteriez que votre thérapeute vous reçoive chez nous ? Vous ne perdez rien à demander ; nous observerons ensemble la pertinence et la faisabilité de la chose.Horaires :
Les consultations se font uniquement sur réservation. Prévoyez que pour les collaborateurs extérieurs le centre doit contacter le praticien pour prendre le rendez-vous ou vous mettre en contact.Annulation :
En cas d’empêchement, il vous est demandé d’annuler votre rendez-vous afin de libérer les plages horaires concernées. Tout rendez-vous non décommandé 24h à l’avance pourra être porté en compte.Qu’est-ce que l’hypnose ou l’hypnothérapie ?
« Pour Milton Erickson, l’inconscient est profondément bon et puissant. Il se révèle une puissance bienveillante avec laquelle l’état hypnotique doit permettre de coopérer. L’inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés. L’hypnose ericksonienne a pour but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble pour déclencher les changements utiles à la résolution du problème. » Milton Hyland Erickson, mort en 1980 à l’âge de 79 ans, est un psychiatre et psychologue américain qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l’hypnose clinique et a consacré de nombreux travaux à l’hypnose thérapeutique. Son approche innovante en psychothérapie repose sur la conviction que le patient possède en lui les ressources pour répondre de manière appropriée aux situations qu’il rencontre : il s’agit par conséquent d’utiliser ses compétences et ses possibilités d’adaptation personnelles. Atteint de poliomyélite à l’âge de 17 ans, Erickson a été une figure emblématique du « guérisseur blessé », expérimentant sur lui-même, lors de sa rééducation, certains phénomènes qu’il met ensuite en application dans l’hypnose thérapeutique. Il est considéré comme le père des thérapies brèves. Ses travaux ont inspiré plusieurs approches thérapeutiques, dont l’hypnose ericksonienne et la programmation neuro-linguistique … Qui vient consulter un hypnothérapeute ? Toute personne désireuse de trouver un mieux-être, qui sont décidées à vouloir, par exemple : arrêter de fumer, arrêter l’énurésie, maigrir, diminuer la douleur, stopper les migraines, retrouver confiance en soi, se débarrasser d’émotions fortes, l’angoisse, la peur, phobie, le stress, retrouver une sexualité, supprimer l’urticaire, l’eczéma. Dans une des cliniques de Liège, on l’utilise pour diminuer les anesthésiants lors d’une opération ou diminution des douleurs. D’autres l’utilisent pour apprendre une langue, ou augmenter leur concentration. « Est-ce que tout le monde peut être hypnotisé ? Est-ce que j’arriverai à être hypnotisé , à m’endormir… ? ». Malheureusement ou heureusement, non, vous ne dormez pas… vous êtes «éveillé». L’hypnose ce n’est pas l’endormissement du conscient mais plutôt le réveil de l’inconscient.
Qu’est-ce que la massothérapie ?
La massothérapie ou « le massage qui soigne » est une technique thérapeutique existant depuis des milliers d’années et qui était déjà utilisée par nos ancêtres dans de nombreuses autres cultures et civilisations. Elle regroupe une grande diversité de techniques manuelles. Au-delà d’un simple massage agréable (qui nous fait déjà tous rêver en soi), les objectifs supplémentaires d’une massothérapie structurée peuvent être de favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l’assimilation et la digestion des aliments, l’élimination des toxines, le bon fonctionnement des organes vitaux et l’éveil à une conscience psychocorporelle. Le massothérapeute utilise les techniques de « Trigger points », la mobilisation des articulations, le « Kadmon » crânien, le « Kadmon » des viscères, … La massothérapie vous accompagne également dans le cadre des traitements des burn-outs, dépression, fibromyalgie, cancer, … « N’oubliez pas que la personne avec laquelle vous allez passer le plus de temps dans votre vie ; c’est Vous ! Prenez-en soin ! » (Auteur inconnu)Qu’est-ce que le Shiatsu ?
Le Shiatsu signifie « pression des doigts » en japonais. Il s’adresse à l’être humain en entier ; l’esprit, le corps et les émotions. Inspiré de la médecine traditionnelle chinoise, le Shiatsu est une thérapie manuelle d’origine japonaise qui utilise le toucher et les points d’acupuncture pour rééquilibrer l’énergie du corps et ainsi améliorer la santé. Suivant les rites japonais et l’esprit du shiatsu, une séance se déroule dans le plus grand respect entre le thérapeute (donneur) et le patient (receveur). Le shiatsu est donné au sol, le receveur est habillé et couché sur un futon. Au fur et à mesure de la séance, les techniques et les pressions exercées offrent un moment incomparable de calme et de détente pour le corps comme pour l’esprit. Un shiatsu se déroule dans le calme et la paix. Le shiatsu apaise le stress, la fatigue, le surmenage, la déprime, les troubles du sommeil, les troubles digestifs, les troubles du cycle menstruel, les maux de tête, les maux de dos, les problèmes musculaires ou articulaires, … Mais aussi des protocoles précis soulagent l’asthme, les bouffées de chaleur, les effets de la chimio (un shiatsu de tonification avant qui prépare le corps à recevoir le traitement et un shiatsu de drainage après), la sclérose en plaque, la fibromyalgie, la polyarthrite rhumatoïde, la maladie d’Alzheimer, la maladie de parkinson, la spasmophilie et bien d’autres choses.Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une merveilleuse synthèse de la psychologie moderne et des traditions ancestrales de connaissance et d’évolution.
Elle est un outil simple et complet que nous pouvons utiliser dans toutes les circonstances de notre vie : les moments de bonheur, les difficultés à franchir ou les moments plus sombres nécessitant de l’aide….
Sa simplicité la rend accessible à chacun dans un moment, une parenthèse que nous nous consacrons.
Depuis de nombreuses années, elle a fait ses preuves dans différentes situations telles que :
Augmenter notre capacité à être mieux à l’écoute de notre vécu positif et à le maintenir en équilibre (grossesse…bien être…), profiter simplement du moment présent, acquérir et élever notre confiance en nous, régler les problèmes de sommeil, les situations stressantes (mal-être, maladies, dépressions…), faciliter l’organisation de nos vies (équilibre social, familial…), renforcer nos capacités à passer des épreuves (accouchements, examens, compétitions, divorces, deuils…)
Bien plus qu’une simple technique de relaxation, elle est surtout un outil de vie, un retour à nous redonner notre place, à nous comprendre dans notre vécu et à prendre notre vie en main comme nous le désirons.
Quelle que soit notre situation de vie, une séance de sophrologie est toujours une nouvelle rencontre avec soi dans le moment présent, un accès à nos ressources.
Qu’est-ce que la réflexologie plantaire ?
La réflexologie est une thérapie manuelle fondée sur l’existence, au niveau des pieds, de zones réflexes représentant l’ensemble des organes et des parties du corps. Elle permet par des pressions et la stimulation de rétablir la circulation et l’équilibre de l’énergie vitale du corps.
Outre une agréable sensation de bien-être, elle permet une récupération de l’organisme sur les plans physique, nerveux et mental.
Les plus courants d’entre eux sont
– Le stress, l’anxiété et le surmenage
– Les névralgies, migraines, céphalées
– Les insomnies, cauchemars
– Les problèmes de circulation
– Les troubles digestifs
– Les dérèglements du système glandulaire
– Les troubles musculaires et articulaires
L’origine est très ancienne, on en trouve déjà des traces en Egypte dans une tombe d’un médecin Egyptien. La réflexologie serait née en Chine. Les bases de la réflexologie moderne en Europe et les répertoires de zones réflexogènes des mains et des pieds datent du 14 siècles (Eunice Inghan).
La réflexologie chez la future maman
La réflexologie plantaire prénétale permet de diminuer les états de tension, les nausées, les maux de dos, les jambes lourdes, les perturbations du sommeil et stimule les défenses immunitaires pendant la grossesse. La réflexologie permet de renforcer l’équilibre énergétique et aide à récupérer plus vite.
La réflexologie du nouveau-né
La pratique régulière par les parents guidés par le thérapeute peut aider le bébé à trouver le bon sommeil, à mieux se nourrir et peut aider dans l’apaisement des coliques infantiles très fréquentes lors des premiers mois de la vie.
Cette pratique peut faire l’objet de consultation ou d’un atelier pour les parents.
Qu’est-ce que le Reïki ?
Le Reïki est une méthode de soin énergétique qui se pratique par imposition des mains.C’est une technique ancestrale qui a été redécouverte et popularisée au début du 20ème siècle par un moine bouddhiste Japonais du nom de Mikao Usui. Notre corps est parcouru et entouré de champs énergétiques qui ont des centres de connexion importants appelés chakras et sont répartis à différents endroits bien précis du corps.
En permettant aux différents champs énergétiques de s’harmoniser, le Reïki interagit avec nos états du moment. Il apporte une profonde relaxation du corps et des muscles. Il nous recentre sur le présent, apporte des prises de conscience, de la clarté dans nos idées, de la confiance en soi. Il apporte une sensation de calme, de sérénité, de réconfort, d’apaisement, de paix, de lâcher prise, de bien-être.
Assez paradoxalement il apporte aussi de l’énergie et de la vitalité.
Les effets du Reïki dépendent des besoins du receveur qui diffèrent d’une personne et d’un moment à l’autre.