Marie SANDRON
NEURO-PSYCHOLOGUE vous reçoit sur Malonne*Spécialités
BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE ET RÉÉDUCATION POUR ENFANTS, ADULTES ET PERSONNES AGÉES
Troubles de l’attention, des fonctions exécutives et de la mémoire
Troubles consécutifs à une pathologie acquise (AVC, traumatisme crânien, tumeur,…)
Diagnostiques de démences (Alzheimer,…)
Test de QI (dans le cadre d’une suspicion de haut-potentiel, ou pour un remboursement logopédique)
Prise en charge neuropsychologique ((psychoéducation, méthodologie de travail, aménagements scolaires, accompagnement des parents et enfants…)
+ Profil et formation
Leen HEIRBAUT
NEURO-PSYCHOLOGUE vous reçoit sur Malonne*Spécialités
ENFANTS, ADOLESCENTS, ADULTES ET AUTISME
Difficultés relationnelles et sociales, problèmes émotionnels ou motivationnels.
Obstacles cognitifs (difficultés scolaires, TDAH, troubles dys., autisme, HP, mémoire).
Évaluations de QI (dans le cadre d’une suspicion de retards, de haut-potentiel, ou pour un remboursement logopédique).
Autres problématiques scolaires, professionnelles, sociales ou comportementales.
+ Profil et formation
* Implantation Fond de Malonne, 138 – 5020 MALONNE
Horaires :
Les consultations se font uniquement sur rendez-vous.Tarifs :
Les tarifs peuvent varier en fonction du thérapeute, du temps et de la nature du traitement. N’hésitez pas à contacter votre thérapeute pour être renseigné spécifiquement sur le tarif pratiqué.Remboursement :
Renseignez-vous auprès de votre mutuelle afin de connaître leur démarche vis-à-vis de soins en neuro-psychologie ou en psychologie.Annulation :
En cas d’empêchement, il vous est demandé d’annuler votre rendez-vous afin de libérer les plages horaires concernées. Tout rendez-vous non décommandé 24h à l’avance pourra être porté en compte.Qu’est-ce qu’un neuropsychologue ?
Le neuropsychologue est un psychologue qui a poursuivi ses études par une spécialisation. La Neuropsychologie est donc une branche de la psychologie qui se concentre sur l’évaluation des fonctions cognitives telles que l’attention et la mémoire. Elle s’applique à résoudre les problématiques quotidiennes, qu’elles soient d’ordre cognitif, relationnel, social, entre autres. Elle révèle les liens entre le développement cérébral, le comportement et la personne dans sa globalité.Qu’est-ce qu’un psychologue?
Un psychologue a étudié cinq ans à l’université, il est alors enregistré à la Commission belge des Psychologues sous un numéro matricule et généralement inscrit à la Fédération belge des Psychologues (BFP-FBP).Ce que la profession exige :
qu’il soit tenu au secret professionnel, et collabore parfois avec un médecin , lui aussi, tenu au secret professionnel. Le psychologue travaille en toute indépendance d’esprit et respecte la personne dans sa globalité, sans la juger. Il joue le rôle de « tiers » facilitant, de par sa position objective et de par ses connaissances scientifiques pointues, la compréhension du problème chez le patient, ou entre deux personnes ou plus. Un psychologue peut également être psychothérapeute, mais l’inverse n’est pas toujours vrai. Seul le titre de Psychologue Universitaire, est protégé par la loi.
Qu’est ce qu’un psychothérapeute?
Un psychologue licencié peut décider de suivre un Master Complémentaire en Psychothérapie. A l’heure actuelle, le titre n’est pas encore protégé comme celui de psychologue. Cependant, en Belgique, un travail est actuellement mené pour parvenir à la réglementation et à la protection du titre de psychothérapeute et des associations professionnelles œuvrent, au niveau européen, à la mise au point de standards.
Quand consulter?
Si vous ne trouvez pas de solution à votre problème car trop complexe, ou si vos amis ne peuvent pas vous aider non plus.
Si vous traversez des périodes « de hauts et de bas » sans raison apparente, depuis plus de 4 semaines.
Si votre médecin vous le demande.
Un traitement médicamenteux doit parfois être combinée à une psychothérapie, afin d’atteindre un état de bien-être et de santé, celle-ci étant définie par l’O.M.S. , comme à la fois, physique et mentale.
Attestation
Votre consultation peut être justifiée, si vous le souhaitez. Une attestation de soin officialisant votre démarche, ou justifiant votre présence, peut ainsi vous être donnée.