Bienvenue sur le site du
Centre de Santé Be Happy


Notre centre paramédical est situé dans un
cadre magnifique et verdoyant entre Malonne
et Floreffe près de Namur

Contactez-nous!

0498/63.63.44

centrebehappy@gmail.com

(Neuro) psychologues

Marie SANDRON

Spécialités

BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE ET RÉÉDUCATION POUR ENFANTS, ADULTES ET PERSONNES AGÉES

Troubles de l’attention, des fonctions exécutives et de la mémoire
Troubles consécutifs à une pathologie acquise (AVC, traumatisme crânien, tumeur,…)
Diagnostiques de démences (Alzheimer,…)
Test de QI dans le cadre d’une suspicion de haut-potentiel, ou pour un remboursement logopédique
Prise en charge neuropsychologique ((psychoéducation, méthodologie de travail, aménagements scolaires, accompagnement des parents et enfants…)

+ Profil et formation


Neurospychologue, diplômée en sciences psychologiques (ULB).

Marie est passionnée par l’étude des capacités cognitives en lien avec le fonctionnement du cerveau.Elle continue à se former pour mieux aider les patients et leur famille à trouver des solutions qui correspondent vraiment aux problèmes qu’ils rencontrent.Chaque patient est unique et nécessite une écoute, une analyse et une aide particulières, ce qui nécessite souvent des recherches, des lectures et des formations complémentaires qui viennent enrichir chaque jour son expérience.

Formations

Certificat universitaire en approche neuropsychologie et logopédique des troubles d’apprentissage scolaires des enfants et adolescents
Prise en charge psychoéducative des troubles d’apprentissage
Sensibilisation aux dimensions affectives, sociales et cognitives pour mieux comprendre les autistes
Initiation au sketchnoting (prise de notes graphiques)
Quelles adaptations scolaires pour enfants TDAH et enfants dyspraxiques
Introduction à la neuropsychologie en gériatrie
Mieux comprendre, identifier et accompagner les jeunes à haut potentiel

Horaires :
Les consultations se font uniquement sur rendez-vous.
Tarifs :
Les tarifs peuvent varier en fonction du thérapeute, du temps et de la nature du traitement. N’hésitez pas à contacter votre thérapeute pour être renseigné spécifiquement sur le tarif pratiqué.
Remboursement :
Depuis peu, certaines mutualités remboursent une part des soins de santé liés aux consultations psychologiques, chez un psychologue. Renseignez-vous tout simplement auprès de la vôtre, afin de connaître leur démarche.
Annulation :
En cas d’empêchement, il vous est demandé d’annuler votre rendez-vous afin de libérer les plages horaires concernées. Tout rendez-vous non décommandé 24h à l’avance pourra être porté en compte.

Qu’est-ce qu’un psychologue?

Un psychologue a étudié cinq ans à l’université, il est alors enregistré à la Commission belge des Psychologues sous un numéro matricule et généralement inscrit à la Fédération belge des Psychologues (BFP-FBP).

Ce que la profession exige :
qu’il soit tenu au secret professionnel, et collabore parfois avec un médecin , lui aussi, tenu au secret professionnel. Le psychologue travaille en toute indépendance d’esprit et respecte la personne dans sa globalité, sans la juger. Il joue le rôle de « tiers » facilitant, de par sa position objective et de par ses connaissances scientifiques pointues, la compréhension du problème chez le patient, ou entre deux personnes ou plus. Un psychologue peut également être psychothérapeute, mais l’inverse n’est pas toujours vrai. Seul le titre de Psychologue Universitaire, est protégé par la loi.

Qu’est ce qu’un psychothérapeute?
Un psychologue licencié peut décider de suivre un Master Complémentaire en Psychothérapie. A l’heure actuelle, le titre n’est pas encore protégé comme celui de psychologue. Cependant, en Belgique, un travail est actuellement mené pour parvenir à la réglementation et à la protection du titre de psychothérapeute et des associations professionnelles œuvrent, au niveau européen, à la mise au point de standards.

Quand consulter?
Si vous ne trouvez pas de solution à votre problème car trop complexe, ou si vos amis ne peuvent pas vous aider non plus.
Si vous traversez des périodes « de hauts et de bas » sans raison apparente, depuis plus de 4 semaines.
Si votre médecin vous le demande.
Un traitement médicamenteux doit parfois être combinée à une psychothérapie, afin d’atteindre un état de bien-être et de santé, celle-ci étant définie par l’O.M.S. , comme à la fois, physique et mentale.

Attestation
Votre consultation peut être justifiée, si vous le souhaitez. Une attestation de soin officialisant votre démarche, ou justifiant votre présence, peut ainsi vous être donnée.